Le stress est un sentiment que nous connaissons tous. Il nous affecte sur un plan émotionnel, mais peut aussi impacter notre santé. Chaque jour, nous pouvons lutter contre le stress et ses effets grâce à des gestes simples et pourtant très efficaces. Voici quelques conseils pour diminuer le stress au quotidien.

Adopter une meilleure alimentation

Comme le disait Hippocrate, notre alimentation est notre première médecine. Et il ne disait pas cela par hasard. Notre corps réagit littéralement aux aliments que nous décidons de consommer. Malheureusement, à notre époque où la nourriture s’achète transformée et « toute prête », nous ne mangeons plus de véritables aliments. Et les repas sont dépourvus d’intérêt !

Adopter une meilleure alimentation est bénéfique au quotidien. Celle-ci doit se constituer de fruits, de légumes et d’aliments naturellement antioxydants en quantités. Car les végétaux contiennent des molécules qui agissent directement sur les toxines et autres déchets de l’organisme. Certains aliments peuvent littéralement aider le corps à mieux réagir face au stress, comme les plantes adaptogènes, par exemple.

Pour réduire votre stress, faites confiance aux plantes, aux fruits et aux légumes. Donnez-leur une part plus importante dans vos habitudes alimentaires. Choisissez des aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. Certains nutriments qu’ils contiennent (comme le potassium ou le magnésium) jouent directement sur l’humeur et l’anxiété !

Faire du sport régulièrement

Le sport, à travers la pratique d’activités physiques variées, est bénéfique pour l’organisme. Mais c’est aussi un véritable défouloir ! Le meilleur moyen de réduire le stress que l’on subit au quotidien est d’apprendre à l’éliminer. Et pour cela, il n’y a rien d’aussi efficace qu’une bonne séance de sport. Alors, choisissez avant tout une activité sportive qui vous plait et qui vous fait du bien. Course à pied, vélo, natation, sports de combat, sport d’équipe, yoga… Peu importe ! Vous pouvez aussi varier les sports aussi souvent que vous en avez envie. Fixez-vous un seul objectif : votre bien-être. 

Le sport va vous permettre d’évacuer le trop-plein d’énergie qui vous pèse, mais également le stress et les tensions. Il est bénéfique pour la santé et la vitalité. Car, jour après jour, le sport fait naître en vous une toute nouvelle énergie. Et parfois, aussi, une motivation que vous ne vous connaissiez pas. En meilleure forme et de bonne humeur, vous affronterez chaque journée avec moins d’appréhension. C’est votre corps tout entier qui pourra mieux réagir au stress.

Apprendre à respirer !

Les journées s’enchaînent et la vie quotidienne ne nous laisse que de rares répits. Pourtant, nous avons parfois besoin de faire un break et de nous recentrer sur nous-mêmes. C’est même indispensable. Pour cela, il n’y a rien de plus efficace que la respiration. Alors oui, nous respirons chaque jour pour vivre. Mais nous ne respirons profondément et véritablement qu’à de rares occasions. Ici, l’idée est de réaliser des exercices de respiration profonde pour aider notre corps à évacuer les tensions et le stress accumulé. Quelques minutes de respiration lors de situations stressantes ou lorsque vous vous sentez « à bout de nerfs » peuvent tout changer.

Lorsque vous en ressentez le besoin, fermez les yeux et installez-vous confortablement. Ensuite, prenez une grande inspiration par le nez ou la bouche, et bloquez votre respiration deux à trois secondes. Ensuite, expulsez l’air de vos poumons lors d’une longue expiration, puis bloquez à nouveau votre respiration. Renouvelez cet exercice plusieurs fois, jusqu’à en ressentir les bienfaits. En parallèle, vous pouvez aussi visualiser des lieux ou des scènes qui vous font éprouver du bonheur, ou du bien-être. Une plage de sable blanc, un moment particulier en famille… Le but est de procurer à votre cerveau une bonne dose de bien-être. Le stress pourra s’évacuer de lui-même grâce à de véritables respirations profondes.