Le muesli, ce délicieux mélange de céréales et de fruits secs, se déguste de bien des façons. Et justement, le muesli bowl se décline en de nombreuses recettes gourmandes et saines. Ces recettes sont idéales pour composer des petits-déjeuners équilibrés et bien débuter la journée. Le premier repas de la journée est le plus important, alors il ne faut pas le négliger.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une recette, mais des dizaines de muesli bowl. Et chacun d’entre nous a forcément sa petite préférence. Cependant, il reste intéressant de varier les plaisirs, les saveurs et surtout, les nutriments ! Nous allons donc vous présenter une recette de base du muesli bowl et vous livrer quelques conseils pour la personnaliser selon vos envies et les ingrédients dont vous disposez.

Préparez votre muesli : la base à personnaliser

Si vous choisissez un muesli du commerce comme base de votre muesli, prenez soin d’acheter un mélange de graines bio et sans sucre ajouté. Les flocons d’avoine sont à la base de chaque muesli, pas le sucre ! On y retrouve aussi souvent des flocons d’orge ou de blé, du riz soufflé, des graines (courges ou sésame, par exemple) ainsi que des fruits oléagineux (amandes, noisettes). Viennent ensuite les garnitures : fruits secs (raisins, cranberries), myrtilles, chocolat au lait ou noir, etc.

 

Si vous choisissez de faire vous-même votre muesli, voici les ingrédients à mélanger :

  • 200 grammes de flocons de céréales : avoine, blé, maïs, soja, millet…
  • 50 grammes de graines : chia, pavot, lin, courge, tournesol…
  • 50 grammes d’oléagineux : noisettes, amandes, noix de pécan, noix, etc.
  • 40 grammes de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave ;
  • 2 centilitres d’eau.

Mélangez vos ingrédients et passez-les au four durant 25 à 30 minutes à 160 °C. Cela permet d’obtenir un muesli croustillant et légèrement caramélisé à partir de sucre de qualité. En revanche, vous pouvez aussi mélanger les graines, les flocons de céréales et les oléagineux et utiliser cette base, telle qu’elle. À vous de choisir !

Le muesli bowl : un bol rempli de saveurs

Votre muesli sera la base du muesli bowl. Mais bien d’autres ingrédients vont pouvoir s’y ajouter : fruits frais, smoothie, yaourt, fromage blanc… Il suffit de mélanger environ 60 grammes de muesli avec la base de votre choix. Un yaourt, un smoothie ou une coupe de fromage blanc font parfaitement l’affaire. Voici néanmoins quelques idées pour des petits-déjeuners succulents.

Un muesli bowl spécial petit-déjeuner

Pour cette recette, versez un yaourt de 125 grammes [lait ou lait végétal] dans un bol et mélangez-le. Ajoutez-y quelques fraises [ou autre fruit] coupées en morceaux et 15 grammes de noisettes concassées. Saupoudrez avec 75 à 100 grammes de muesli maison ou de la marque de votre choix. Ajoutez une cuillère de délicieuses myrtilles et un filet de miel avant de déguster !

Le muesli bowl aux framboises

Dans ce muesli bowl, on mélange un délicieux smoothie à notre mélange de graines. Passez au blender 60 grammes de framboises [fraîches ou surgelées], une banane, 1 yaourt nature [lait ou soja], 5 centilitres de lait végétal et une cuillère à café de sirop d’agave. Versez la préparation dans un bol et ajoutez-y quelques cuillères de muesli ainsi que des fruits frais !

Le muesli bowl choco-noisette

Dans un blender, mélanger une cuillère à soupe de purée de noisette, une banane, une cuillère à café de miel et 10 centilitres de lait végétal [amande, avoine, riz, soja…]. Faites également fondre deux carrés de chocolat noir [au moins 70 % de cacao] que vous allez ajouter à votre mélange.

Ensuite, dans un bol, versez votre préparation choco-noisette et ajoutez-y 60 grammes de muesli. Vous pourrez alors y saupoudrer de la noix de coco râpée, des fruits en morceaux ou des copeaux de chocolat pour une recette 100 % gourmande.