Devis
Pizza healthy

Une pizza healthy ? Comment la cuisiner ?

Les pizzas classiques

Originaire d’Italie, la pizza est l’un des plats les plus populaires et aimés du monde. C’est un plat convivial et apprécié de tous. Toutes sortes de pizzas existent allant de la Margherita, à la chèvre miel, en passant par l’hawaïenne. Le problème ? Elles restent assez caloriques. La solution ? La pizza healthy.

La pizza healthy

Heureusement aujourd’hui des alternatives existent pour succéder à la traditionnelle pâte à pizza très riche en calories, pour une pâte beaucoup plus équilibrée. Et il est tout à fait possible de faire sa pâte à pizza soi-même facilement et rapidement pour un repas délicieux, beaucoup plus sain qu’une pâte déjà préparée dans la grande distribution. Une pizza healthy, maison, c’est possible ! Nous allons vous montrer comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré. Et si on préparait une pizza dont la pâte est à la courgette…oui c’est possible. Prêts à découvrir la recette ? C’est parti !

La recette d’une pizza healthy

Ne prenez pas peur, cette recette maison est facile mais surtout rapide et accessible à tous, même pour les débutants en cuisine. Elle ne nécessite que 30 minutes de préparation. Mais le plus important reste surtout les ingrédients. Le secret pour une recette saine et équilibrée, ce sont des ingrédients frais et de qualités pour que le tout soit parfait !

Les ingrédients

Pour réaliser la pizza pâte à la courgette vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de farine complète ou semi-complète bio (ou de la farine d’épeautre)
  • 1 oeuf bio
  • 2 courgettes
  • poivre et sel
  • origan séché (optionnel)
  • champignons de paris frais
  • ½ poivron jaune ou orange
  • ¼ de brocolis
  • 2 tranches de tofu aux herbes
  • ½ boule de mozzarella

La préparation

Tout d’abord, vous devez commencer par préchauffer votre four à 220 degrés. Ensuite épluchez et râpez les courgettes. Dans la foulée, prenez un torchon bien sec où vous placerez les courgettes au centre. Refermez le torchon et appuyez bien fort pour essorer les courgettes afin de retirer le maximum d’eau pour que la pâte tienne. Par la suite, prenez un grand saladier dans lequel vous y incorporez les courgettes, l’œuf, et la farine que vous aurez auparavant choisie. Salez et poivrez, et mettez de l’origan uniquement si vous le souhaitez, cette étape étant optionnelle. Une fois que tout ceci est fait, il vous faut bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Après quoi vous étalerez sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson la pâte. Concernant l’épaisseur de celle-ci, faites en fonction de vos goûts personnels. Fine ou épaisse, elle sera tout autant délicieuse. Voilà ! La pâte est fin prête. Enfournez-là pour 20 minutes. N’oubliez pas de vérifier tout de même la cuisson régulièrement, celle-ci pouvant varier en fonction de l’épaisseur de votre pâte.

La garniture

Concernant la garniture vous avez libre choix sur ce que vous voulez y mettre, mais attention, il faut toujours rester équilibré ! Nous allons vous donner quelques idées recettes dans le but de vous guider.

Si vous êtes plutôt base rouge pour vos pizzas, vous pouvez prendre de la sauce tomate sans sucre ajouté ou alors encore mieux, la faire maison avec des tomates fraîches. En revanche si vous préférez une base blanche, prenez un yaourt auquel vous ajouterez un peu de poivre, ou autre épices que vous aimez, mélangez et étalez la base sur la pâte. Par la suite disposez dessus quelques champignons de paris et des lamelles de poivrons jaune ou orange comme vous le souhaitez. Ajoutez par la suite les brocolis et le tofu aux herbes sans oublier un peu de mozzarella. Une fois la garniture prête, mettez la pizza au four toujours à 220 degrés pour 10 minutes ou plus en fonction de la garniture.

Sortez du four et mangez chaud. Vous voyez, manger sainement en faisant des recettes rapides et qui sont tout aussi bonnes c’est possible !