Depuis quelques années, le bien-être en entreprise est devenu un enjeu de taille dans toutes les structures. Et pour cause : il favorise la productivité des salariés. Alors, de plus en plus de dirigeants choisissent de mettre en place des mesures spécifiquement dédiées au développement du bien-être pour leurs employés. En voici quelques-unes à instaurer sans plus attendre.

Le sport en entreprise : audacieux et efficace

C’est un concept surprenant, qui a pourtant déjà fait ses preuves auprès de nombreuses sociétés. Et il est très simple : proposer aux salariés de pratiquer des activités physiques directement sur leur lieu de travail. Le sport présente des avantages dont tout le monde profite. Les employés de l’entreprise peuvent pratiquer un sport de façon régulière, et en tirer tous les bienfaits (santé, sommeil, stress…). Quant à l’entreprise, elle enregistre une hausse importante de sa productivité. Voici comment tout cela fonctionne.

Sport : moins de stress et meilleur sommeil

Beaucoup de travailleurs n’ont pas suffisamment de temps à accorder à leur forme physique. Entre le travail, les transports et leur vie de famille, ils n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport. Alors, c’est l’entreprise qui la fait venir à eux. En proposant des activités à pratiquer entre collèges, l’entreprise permet à ses employés d’entretenir leur forme physique au quotidien. Mais pas seulement.

Il a été prouvé que le sport aide à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, des salariés moins stressés et mieux reposés sont des salariés plus impliqués dans les activités de leur entreprise ! Le sport améliore considérablement la qualité de vie et de travail : chaque entreprise peut trouver le moyen d’intégrer des programmes sportifs dans ses locaux.

Incitation à la respiration profonde

Bien-être en entreprise rime avec diminution du stress. Et pour réduire le stress des salariés, il peut être intéressant de les initier à l’art de la respiration ! Chaque personne peut agir elle-même sur son stress en prenant quelques minutes pour respirer profondément. Et les sociétés peuvent encourager ces démarches pour améliorer le bien-être en entreprise.

Respirez… 1, 2 et 3 !

Pour respirer au bureau et bénéficier des bienfaits que cela implique, il faut avant tout se créer un environnement calme et propice à la détente. Des salles de pause aménagées ou un bureau calme peuvent faire l’affaire. Certaines personnes aiment s’asseoir pour respirer, alors que d’autres préfèrent marcher. Qu’importe !

Pour réduire le stress et retrouver un sentiment de bien-être, prenez une grande inspiration par le nez. Ensuite, bloquez votre respiration quelques secondes, avant d’expirer intensément par la bouche. N’ayez pas peur de faire du bruit lors de ces respirations intenses. Si on le souhaite, on peut aussi inspirer et expirer uniquement par le nez.

La maîtrise de la respiration est une autre technique à utiliser pour favoriser le bien-être en entreprise. Prenez une grande inspiration, puis bloquez. Comptez trois secondes, puis expirez. Comptez trois autres secondes, puis inspirez. Et recommencez ! Ici, le but est de se détendre, sans se forcer. Les respirations à répétition vous aideront à prendre le rythme.

Favoriser la cohésion des équipes

L’ambiance entre les collègues est un facteur important de bien-être. Lorsqu’on travaille avec d’autres personnes, la communication doit être fluide, comme les échanges. Sympathie et respect doivent aussi faire partie du quotidien. Alors, si les membres des équipes ne sont pas à l’aise ensemble, des activités de groupe pourront aider à créer une meilleure atmosphère.

Les sports sont une première éventualité : sports d’équipes et autres activités aideront les troupes à se rapprocher. Les activités de « team building » aideront aussi à faire naître des complicités et des amitiés entre collègues. Et le bien-être en entreprise n’en sera que meilleur !