On les voit un peu partout à la télévision, et notamment dans les programmes qui nous viennent des États-Unis. Ils nous font envie à chacune de leur apparition télévisée et pour cause, ils sont un véritable régal ! Alors, si cette spécialité culinaire vous fait saliver, nous avons la recette qu’il vous faut. Alors non, les pancakes ne sont pas de vulgaires grosses crêpes. Ils sont doux, épais, généreux et aériens. Et ils possèdent aussi leur propre recette de cuisine. Une recette à marier avec du sirop d’érable, de la confiture ou toutes les garnitures qui vous feront envie : fruits, coulis, chocolat, pâtes à tartiner, purées d’oléagineux…

Les ingrédients des pancakes Fluffy

Voici une version du véritable Fluffy pancakes. Elle nécessite dix minutes de préparation, et environ dix minutes de cuisson. Et elle permet la réalisation d’une dizaine de délicieux pancakes. Choisissez des ingrédients de qualité pour une recette réussie !

Pour réaliser de parfaits Fluffy pancakes, vous aurez donc besoin de :

  • 300 grammes de farine T65 ;
  • 20 grammes de levure chimique, ce qui correspond à deux grosses cuillères à café ou à deux sachets ;
  • Deux œufs ;
  • 50 grammes de sucre (ou moins) ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • 350 millilitres de lait.

Si vous souhaitez préparer des pancakes sans gluten, pensez à remplacer la farine de blé par un autre type de farine de votre choix. De même, comme les garnitures sont souvent sucrées, vous pourrez réduire la part de sucre ou la supprimer, si le cœur vous en dit. Mais il s’agit ici d’une recette de pancakes « fluffy ». On les veut réconfortants au possible !

D’autre part, pour faire gonfler vos pancakes, vous pouvez aussi utiliser du lait Ribot en plus de lait classique. Et si vous n’en avez pas, vous pourrez ajouter du yaourt nature à la place. De plus, si vos pancakes ne sont pas « fluffy » du tout, c’est probablement à cause de la levure. Celle-ci est insuffisante, ou périmée. Enfin, si vous mélangez trop les ingrédients, vous n’obtiendrez pas l’effet Fluffy tant attendu !

Recette de pancakes Fluffy : les instructions

Pour une recette de qualité, il est important de bien sélectionner ses ingrédients et ses outils. Nous vous conseillons de préparer le nécessaire pour réaliser votre recette avant de commencer celle-ci. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de respecter chacune de ces étapes.

La préparation de la pâte

Dans un grand saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients secs. Cela comprend la farine, la levure et le sucre. Ensuite, faites fondre votre beurre dans le lait, que vous aurez pris soin de faire tiédir au préalable. Versez le lait enrichi au beurre dans le saladier de mélange sec, puis ajouter vos œufs. Si vous le souhaitez, vous pouvez battre légèrement les deux œufs avant de les incorporer à votre mélange.

Battez votre mélange à la main, à l’aide d’un traditionnel fouet. Mais prenez soin de ne pas trop mélanger. Dans l’idéal, on utilise les ingrédients à peine incorporés. Ne battez pas votre mélange comme s’il s’agissait de crêpes ! Il doit encore rester quelques grumeaux. Enfin, laissez votre mélange reposer durant une demi-heure avant de l’utiliser.

La cuisson des pancakes

Lorsque la pâte est prête, faites chauffer une poêle à feu moyen, que vous prendrez soin de beurrer. Allez-y généreusement, surtout pour les premiers pancakes ! Déposez une grosse cuillère de pâte pour chaque pancake et laissez cuire chacun d’eux durant une bonne minute.

Retournez le pancake lorsque vous apercevez de petites bulles en train de se former à la surface. Dorez la seconde face du pancake Fluffy puis déposez-le dans une assiette. La tradition veut qu’on les déguste sans attendre avec un filet de sirop d’érable… Mais c’est à vous de voir ! Ne l’oubliez pas, il est tout a fait de manger sainement, équilibré avec des recettes facile à préparer pour une cuisine healthy à tout petit prix.