Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien manger ne coûte pas plus cher. Il faut seulement faire preuve de bon sens et se tourner vers des solutions plus économiques. Car manger healthy à petit prix, c’est bel et bien possible ! Voici comment vous y prendre pour améliorer le contenu de votre assiette sans toucher à votre porte-monnaie.

Acheter des produits locaux et de saison

Les aliments cultivés près de chez vous seront certainement les moins chers des étals de marché. Et pour une bonne raison : ils n’ont pas beaucoup voyagé ! Importer des aliments de l’autre bout du monde nécessite de mobiliser les bateaux et des camions, mais aussi d’imposer des traitements de conservation chimiques aux aliments. Préférez les récoltes des petits producteurs locaux pour alléger la note et profiter de très bons produits tout au long de l’année.

Pour bien manger à petit prix, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Il suffit de suivre le rythme des saisons et consommer les produits du moment. Lorsqu’un fruit ou un légume est vendu en pleine saison, son prix est beaucoup moins élevé que lorsqu’il est importé pour être consommé hors saison. Par exemple, les tomates sont plus onéreuses en hiver qu’en été, parce que tous les producteurs ne peuvent pas les cultiver sous serre. Il en est de même pour tous les aliments !

Lancez les fourneaux !

Une cuisine healthy nécessite toujours un minimum de préparation. Or, si on choisit des aliments healthy “prêts à être consommés” on le ressent vite sur le budget du foyer. Pour économiser, il n’y a rien de plus radical et efficace que de se remettre aux fourneaux. Alors, rassurez-vous : la plupart du temps, quelques minutes de cuisine suffisent à préparer un repas sains et économique.

De même, évitez de gaspiller et utilisez intelligemment vos restes dans de bonnes recettes healthy. Il existe toujours un bon moyen de réduire la note tout en soignant le contenu de notre assiette. Ne jetez pas vos aliments non utilisés, vos “chutes” de découpe ou autre : ils ont toujours une utilité.

Essayez-vous au batch cooking

Connaissez-vous le batch cooking ? Son principe est simple : prendre quelques heures le week-end pour cuire et préparer des aliments. Ces derniers seront ensuite assemblés de différentes façons au cours de la semaine pour créer des repas sains et diversifiés. Par exemple, prévoyez différents repas à base de riz, et préparez ce dernier avant de débuter la semaine. Prévoir ses repas permet de mieux organiser les courses, et éviter les dépenses inutiles ainsi que le gaspillage.

De même, prévoir ses repas est un bon moyen de manger healthy en évitant le glutten tout en réalisant des économies. Avec une liste de course précise, on n’oublie rien et on n’achète rien de superflu ! Et surtout, ne faites pas les courses le ventre vide…

Pensez aux protéines “petit budget”

Beaucoup de recettes healthy pas chères s’élaborent à partir de protéines peu onéreuses comme les lentilles ou les autres légumineuses. Cela n’a rien d’un hasard ! Un kilogramme de lentille est beaucoup moins cher qu’un kilogramme de bœuf. Pourtant, d’un point de vue nutritionnel, les lentilles sont bien plus intéressantes que la viande. Alors, misez davantage sur les végétaux pour garder un œil sur votre ligne et réduire le budget alimentaire de la famille !

Utilisez le congélateur

Les fruits et les légumes, les viandes et poissons, les herbes aromatiques… Bon nombre de vos aliments peuvent être congelés. Vous pouvez même congeler des portions de vos plats pour de futurs repas sains et légers. Si vous manquez de temps et ne voulez plus vous ruer sur des solutions pratiques et onéreuses, alors faites usage de votre congélateur ! Manger sainement et sans dépenser trop est tout à fait possible.