Devis

Comment limiter le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire provoque de fortes répercussions sur l’environnement. Très sensible à son impact, nous allons vous présenter une manière de le protéger, et elle peut s’avérer très efficace si tout le monde s’y mettait. Ne vous inquiétez pas, cette méthode est très simple à reproduire au quotidien, ce n’est que de bonnes habitudes à prendre. Prenez une feuille, un stylo, et prenez note ! 

  • Comment être plus éco-responsable ?

Limiter le gaspillage alimentaire peut paraître très complexe, mais en réalité, il est très facile de le modérer en ayant de bonnes pratiques alimentaires. Voici quelques habitudes à adopter pour protéger notre environnement et devenir éco-responsable.

  • Planifiez vos repas

Avant tout, une bonne habitude à prendre, c’est de planifier vos menus de la semaine. En effet, en faisant ça, lorsque vous irez faire vos courses, vous n’aurez qu’une liste ne contenant que les aliments nécessaires à vos repas de la semaine et en fonction du nombre de personnes. Cela vous permettra de ne pas improviser lorsque vous ferez vos courses et d’acheter des choses inutiles. Autre petite astuce ! Ne faites pas vos courses en ayant faim, vous ne prendrez que du superflu.

  • Faire attention aux dates de péremption

Puis, il en vient du bon sens mais ce n’est pas toujours appliqué : faire attention aux dates de péremption et cuisiner les aliments dont la date est la plus proche. Cela vous évitera de vous retrouver avec de la nourriture malheureusement à jeter.

  • Calculez vos doses

Une fois que vos aliments sont prêts, lorsque vous cuisinez, il vous faut bien calculer vos doses. Au lieu de déposer directement vos aliments dans votre casserole, mettez-les dans un premier temps dans un verre afin de pouvoir estimer exactement quelle dose vous aurez besoin pour votre repas. Ainsi au fur et à mesure du temps, vous pourrez connaître votre véritable consommation et donc ne préparer que ce qu’il vous sera nécessaire pour chaque repas, afin de ne pas se retrouver avec des restes pendant plusieurs jours. 

  • Transformez vos restes

Autre détail, essayez de tout cuisiner dans les aliments, même les épluchures. Ne jeter pas les restes ! De nombreuses recettes existent sur internet ou dans les livres qui pourront vous aider à les cuisiner, ou simplement vous guider pour les incorporer dans une nouvelle recette afin d’alléger votre poubelle. 

Si jamais vous vous retrouvez avec beaucoup trop de restes, voici quoi en faire.

         Par exemple, si vous avez beaucoup de légumes, par exemple des haricots verts, ou même des fruits, vous pouvez en faire des conserves de manière à pouvoir les manger tout au long de l’année et de prendre de l’avance en cuisine si vous n’avez pas le temps. Congeler vos aliments peut aussi être une option, mais attention il faut bien respecter la chaîne du froid. Sinon dériver les en gratin, quiche, ou encore salade composée. 

Autre issue, si vos légumes sont flétris, faites-en des coulis, une purée ou une soupe. Cela vous permettra de détourner les aliments et de ne pas avoir l’impression de manger tout le temps la même chose. 

Ensuite si vous avez des fruits qui sont trop mûrs ou encore pas assez, vous pouvez les transformer en confiture, en gelée ou en sirop, qui seront faits maison donc d’autant plus sains ! Par ailleurs, si vous avez des fruits entamés, frottez avec un peu de jus de citron la face qui est découpée, ainsi cela vous permettra de le conserver encore quelques jours. 

Enfin pour votre pain, rien de plus simple. Vous pouvez aussi le congeler, mais si votre pain est sec vous pouvez en faire des croûtons pour vos salades ou vos soupes. Ou encore de la chapelure, du pain perdu, ou de bonnes tartines grillées pour votre petit déjeuner. 

Dans l’hypothèse où ces solutions ne sont pas suffisantes ou qu’elles ne vous intéressent pas, vous pouvez opter pour des actions collectives. Aujourd’hui il existe beaucoup d’actions et d’associations collectives afin d’aider les plus démunis. Vous pouvez rejoindre une de ces associations ou tout simplement déposer votre surplus dans les centres qui y sont dédiés, afin que les aliments ne soient pas perdus et qu’ils servent pour la bonne cause. 

Nous vous l’avions dit, limiter son gaspillage alimentaire est à la portée de tous. Alors être éco-responsable c’est simple non ?