Devis

Différence entre Végétarien et Vegan

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui consiste à exclure de son alimentation toute provenance animale, tel que le poisson, la viande ou encore les fruits de mer.

Ce régime alimentaire est assez ancien puisqu’il apparait pour la première fois aux alentours de -500 Avant J-C, en effet c’est à cette époque que le célèbre mathématicien Pythagore participe et supporte le régime végétarien.

Qu’est-ce qu’un vegan ?

A contrario des végétariens, le véganisme est un mouvement beaucoup plus récent, on estime que le terme « vegan » a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson.

Le véganisme consiste à supprimer de son alimentation mais aussi de son mode de vie tout produit ayant un rapport de loin ou de près avec les animaux.

Plus précisément, les végans bannissent évidemment la viande, le poisson, le miel et les œufs mais également le cuir, les fourrures ainsi que les produits cosmétiques testés sur des animaux.

Quelles sont les différences entre les végétariens et les vegans ?

La principale différence est que le végétarien adopte seulement un régime alimentaire particulier tandis que le vegan va devoir changer tout son mode de vies tels que la façon de se nourrir mais aussi la façon de s’habiller ou se laver.

On peut observer le fait que même si on se base uniquement sur l’alimentation, il y a des différences notables. En effet, les vegans appartiennent à un mouvement plus strict que les végétariens, ce qui fait que même dans son alimentation le végan doit bannir des produits autorisés par les végétariens.

Nous avons concocté une liste des produits autorisés par les végétariens et non par les végans :

  • Le lait
  • Les œufs
  • Le miel

Il est important de préciser que certains produits ne sont pas interdits par les végans mais se doivent d’être finement contrôlé avant d’être consommé. Ceci est principalement dû à la présence de lactose ou de gélatine animal dans énormément de produit.

Attention ! Même si cela part d’une bonne intention on ne devient pas végan ou végétarien du jour au lendemain.

Pour toutes personnes ayant envie de changer son alimentation par une alimentation végétarienne ou son mode de vie par un mode de vie végan, il faut le faire progressivement.

Ces changements se font étapes par étapes…

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir végétarien ou vegan ?

Afin de s’introduire dans le milieu végétarien de manière saine et intelligente, il est nécéssaires de le faire par étapes :

  • S’informer

Nous vous conseillons avant toute chose de vous informer sur ce qu’est le végétarisme et/ou le véganisme et en quoi il consiste. Ceci est faisable via différent canaux comme des livres, des vidéos ou encore internet avec des interview et des articles de blog. N’hésitez pas également, si cela est possible, d’en parler avec des personnes déjà expérimentées dans le domaine qui sauront vous donner les meilleurs tips/conseils.

  • Définir vos convictions

Il est tout aussi important pour vous de savoir pourquoi vous devenez végan ou végétarien. Vous devez vous définir des convictions, des bonnes raisons de le devenir afin de vous convaincre vous-même, même dans les situations difficiles.

  • Apprendre à cuisiner/consommer différemment

Apprendre à cuisiner avec des produits différents de votre habitude. Commencer à utiliser des produits de substitutions qui sont consommés par les végétariens / végans.