Devis

Pâtisserie végan : comment la réussir ?


Comment pâtisser vegan ?

Avec des ingrédients alternatifs, il est tout à fait possible de préparer de délicieuses viennoiseries et des recettes de gâteaux végétariennes. Le principe de la pâtisserie vegan repose elle-même sur les alternatives végétales. Découvrez ici comment réussir vos préparations de gourmandises vegan et réveiller l’esprit pâtissier qui est en vous.

Utiliser des produits d’origine végétale uniquement

Le principe du mode de vie vegan, c’est de ne pas manger ou utiliser en cuisine des produits d’origine animale. Or, qui dit pâtisserie, dit beurre, œuf, lait, des produits provenant d’une source animale. Pour la pâtisserie vegan, on utilise donc des produits alternatifs, d’origine végétale uniquement. Heureusement, qu’il existe actuellement des produits qui permettent de remplacer ces ingrédients tout en ayant un rendu gourmand et délicieux.

Les ingrédients végans pour remplacer le beurre

En pâtisserie ou boulangerie, le beurre est un vecteur de goût. Il est utilisé comme ingrédient pour préparer la pâte de pâtisseries sucrées et salées. Pour le remplacer dans une pâtisserie vegan, les pâtissiers utilisent plusieurs alternatives :

  • La margarine végétale : Obtenue à partir de lait végétal, la margarine végétale est adaptée à la cuisson. Néanmoins, il faut faire attention, car toutes les margarines ne sont pas véganes. Soyez attentif et assurez-vous que le produit ne contient ni lactosérum, ni huile de poisson.
  • Les huiles végétales : Les huiles végétales au goût neutre constituent également d’autres alternatives au beurre. Mais il faut savoir que les huiles végétales pourront rendre la consistance de votre gâteau un peu plus compacte.
  • Les oléagineux : Pour remplacer le beurre dans la préparation de petits gâteaux gourmands, il y aussi la purée de noix d’oléagineux comme les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes, les sésames ou les noisettes, à mélanger avec de la farine pâtissière.

Les alternatives véganes aux œufs

En pâtisserie, les œufs semblent incontournables. Pourtant, beaucoup d’astuces à la fois simples et économiques permettent de les remplacer.

  • La banane : Dans la cuisine végane, une banane est comme l’équivalent d’un œuf. Elle peut servir d’ingrédient pour la préparation de desserts comme la crème glacée, en raison de sa texture à la fois épaisse et voluptueuse, très semblable au jaune d’œuf. Pour ce faire, choisissez une banane bien mûre et l’écraser après à l’aide d’une cuillère ou d’un mixeur.
  • La compote de fruits : En alternative aux œufs, la compote de fruits sera parfaite dans les réalisations de cake, de galettes et de muffins. Pour obtenir une consistance similaire à l’œuf, optez pour une compote à texture épaisse. Pour les parfums, les fruits les plus classiques comme la pomme et la poire sont privilégiés. La compote a son petit plus qui est son goût subtilement sucré.
  • La fécule de pommes de terre : La fécule de pommes de terre pourrait également remplacer l’œuf dans la pâtisserie végane. Le rôle des œufs est de lier la pâte. La fécule de pommes de terre humide peut assurer le même rôle et offrir un aspect gélatineux. Une cuillère à café de fécule peut suffire à remplacer un ou deux œufs.
  • Les graines de lin : Pour réaliser de savoureux biscuits et de gâteau moelleux 100 % végans. Vous pourrez également remplacer les œufs par d’autres produits comme les graines de lin mixées. Écrasez-les à l’aide d’un mixeur ou d’un moulin à café. Diluez ensuite la substance dans l’eau. Ainsi vous obtiendrez un mélange gluant qui est assez semblable au pouvoir liant et voluptueux du blanc d’œuf.
  • Le lait de soja : L’association entre le lait de soja et le citron peut donner de la consistance pour produire une pâte épaisse, en remplacement des œufs. Cette pâte épaisse est idéale pour cuisiner des cookies, des muffins, des cupcakes ou encore un gâteau au chocolat. Pour une efficacité optimale, ajoutez le citron juste avant de mettre la pâte au four.
  • La gomme du guar : Pour des recettes sans gluten, la gomme de guar ou un extrait de la graine du haricot de guar, est une intéressante alternative à l’œuf, avec son pouvoir liant et épaississant.

Quels produits végans pour remplacer le lait ?

En cuisine, le lait de vache s’utilise beaucoup, surtout dans la préparation de gâteaux moelleux. Heureusement pour les amateurs du véganisme, il existe une large variété de laits végétaux tous plus savoureux les uns que les autres, qui sont adaptés à vos préparations sucrées, pour le remplacer. Vous pouvez utiliser, entre autres, le lait d’amande, le lait de noisette, le lait de riz, le lait de soja, le lait d’avoine, ou encore le lait de coco.

D’autres ingrédients à remplacer

Certains ingrédients comme le miel, la crème fraîche et la gélatine sont également tout à fait remplaçables. Dans la cuisine végane, le sirop d’érable, le sirop d’agave, ou encore le sirop de riz peuvent facilement remplacer le miel. Ensuite, différentes crèmes végétales peuvent se substituer à la crème fraîche comme celle au soja, au riz, à l’avoine, au coco ou encore au tofu. Pour la gélatine animale pour la préparation d’une délicieuse recette comme les flans, les mousses et même les tiramisus, vous pouvez utiliser l’agar-agar en poudre. Ce produit végétal est connu pour son action gélifiante.

Exemples de pâtisseries véganes

Pâtisser sans beurre, sans lait ni œufs est tout à fait envisageable. Nombreuses sont les recettes gourmandes de pâtisserie que vous pouvez concocter en étant vegan. Découvrez ici quelques idées de recettes véganes.

  • Cupcakes vegans à la noisette et au chocolat : C’est sans doute l’une des douceurs véganes les plus gourmandes. Les cupcakes vegans à la noisette et au chocolat sont d’excellentes recettes culinaires. Ils sont particulièrement moelleux si vous utilisez de la compote de pommes. Le glaçage est réalisé à partir de la partie solide du lait de coco, et ce, en utilisant des ustensiles adaptés.
  • Cake moelleux au café avec espresso : Le cake moelleux au café est un succulent dessert qui met déjà l’eau à la bouche rien qu’en le regardant. Cette recette gourmande au café espresso est réalisée avec de l’huile de coco au lait d’avoine. Sa consistance est parfaite.
  • Cookies au chocolat 3 ingrédients : C’est la gourmandise végane la plus simple à réaliser et vous allez vous en régaler. Ainsi, les ingrédients à ajouter sont des bananes mûres, du muesli protéiné au chocolat et des canneberges ou des pépites de chocolat.