Pâtisserie végan : comment la réussir ?

Publié le 3 mai 2022 | Recettes

Sweetandnuts
Sweetandnuts

Partager cet article :



Comment pâtisser vegan ?

Avec des ingrédients alternatifs, il est tout à fait possible de préparer de délicieuses viennoiseries et des recettes de gâteaux végétariennes. Le principe de la pâtisserie vegan repose elle-même sur les alternatives végétales. Découvrez ici comment réussir vos préparations de gourmandises vegan et réveiller l’esprit pâtissier qui est en vous.

Utiliser des produits d’origine végétale uniquement

Le principe du mode de vie vegan, c’est de ne pas manger ou utiliser en cuisine des produits d’origine animale. Or, qui dit pâtisserie, dit beurre, œuf, lait, des produits provenant d’une source animale. Pour la pâtisserie vegan, on utilise donc des produits alternatifs, d’origine végétale uniquement. Heureusement, qu’il existe actuellement des produits qui permettent de remplacer ces ingrédients tout en ayant un rendu gourmand et délicieux.

Les ingrédients végans pour remplacer le beurre

En pâtisserie ou boulangerie, le beurre est un vecteur de goût. Il est utilisé comme ingrédient pour préparer la pâte de pâtisseries sucrées et salées. Pour le remplacer dans une pâtisserie vegan, les pâtissiers utilisent plusieurs alternatives :

Les alternatives véganes aux œufs

En pâtisserie, les œufs semblent incontournables. Pourtant, beaucoup d’astuces à la fois simples et économiques permettent de les remplacer.

Quels produits végans pour remplacer le lait ?

En cuisine, le lait de vache s’utilise beaucoup, surtout dans la préparation de gâteaux moelleux. Heureusement pour les amateurs du véganisme, il existe une large variété de laits végétaux tous plus savoureux les uns que les autres, qui sont adaptés à vos préparations sucrées, pour le remplacer. Vous pouvez utiliser, entre autres, le lait d’amande, le lait de noisette, le lait de riz, le lait de soja, le lait d’avoine, ou encore le lait de coco.

D’autres ingrédients à remplacer

Certains ingrédients comme le miel, la crème fraîche et la gélatine sont également tout à fait remplaçables. Dans la cuisine végane, le sirop d’érable, le sirop d’agave, ou encore le sirop de riz peuvent facilement remplacer le miel. Ensuite, différentes crèmes végétales peuvent se substituer à la crème fraîche comme celle au soja, au riz, à l’avoine, au coco ou encore au tofu. Pour la gélatine animale pour la préparation d’une délicieuse recette comme les flans, les mousses et même les tiramisus, vous pouvez utiliser l’agar-agar en poudre. Ce produit végétal est connu pour son action gélifiante.

Exemples de pâtisseries véganes

Pâtisser sans beurre, sans lait ni œufs est tout à fait envisageable. Nombreuses sont les recettes gourmandes de pâtisserie que vous pouvez concocter en étant vegan. Découvrez ici quelques idées de recettes véganes.


Articles similaires