Devis

L’importance du petit-déjeuner

Que l’on soit petit ou grand, le petit-déjeuner est et reste le repas le plus important de la journée. Alors, si vous êtes du genre à partir en catastrophe sans prendre le temps de vous poser devant un petit-déjeuner équilibré, voici un petit rappel arrivé à point nommé.

Le petit-déjeuner est indispensable

D’une manière générale, les personnes qui prennent un petit-déjeuner présentent un meilleur bilan nutritionnel que celles qui n’en prennent pas. Mais en quoi le petit-déjeuner est-il indispensable à chacune de nos journées ?

Petit-déjeuner et santé

Un petit-déjeuner complet et équilibré vous apporte tous les nutriments essentiels à votre bien-être : vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, protéines, lipides… Et ce, après avoir passé une nuit à jeun ! Notre corps ne reçoit aucun apport nutritionnel durant la nuit. Alors, il a besoin de carburant le matin pour bien débuter la journée. C’est le moment de choisir des produits sains comme des fruits, des céréales complètes, etc. Autrement, vous risquez fort de vous jeter sur des produits peu recommandés lors de l’incontournable fringale de 11 h. Croissant, pain au chocolat, barre de céréales sucrées au possible… Si vraiment la faim vous assaille avant le repas du midi, choisissez un fruit ou une poignée d’oléagineux.

Petit-déjeuner et concentration

Après une nuit sans apports nutritionnels, notre corps a besoin d’énergie. Notre cerveau aussi. Un petit-déjeuner est indispensable pour maintenir nos capacités cognitives à un niveau optimal toute la matinée. Que l’on soit à l’école ou au bureau, la mémoire, l’attention et la créativité sont trois éléments clés de notre réussite. Nos facultés cognitives sont directement liées à la qualité de nos apports nutritionnels. Alors, si ces derniers sont inexistants, vous risquez fort d’être moins performant(e) dans vos activités intellectuelles. Un taux de glucose optimal permet de soutenir votre concentration. Alors, misez sur les glucides lents !

Petit-déjeuner et forme physique

Manger le matin offre au corps de l’énergie à utiliser le matin, mais aussi tout au long de la journée. Il est bénéfique pour notre organisme de se constituer de nouvelles réserves d’énergie dans lesquelles puiser lors des efforts. Les études ont déjà prouvé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner le matin sont plus performantes dans leurs activités physiques. Mais aussi que leur indice de masse corporelle (IMC) était plus faible. Alors, sauter le petit-déjeuner dans l’espoir de perdre du poids, on oublie tout de suite. Cela ne fonctionne pas du tout, et c’est même l’effet inverse que l’on observe. Alors, apprenez simplement à composer un petit-déjeuner équilibré !

Manquer le petit-déjeuner : les risques

Lorsqu’on ne prend pas de petit-déjeuner, on manque déjà de profiter de ses bienfaits et effets sur la santé. Mais il ne s’agit pas là du seul problème. S’il est aussi important, c’est avant tout parce qu’il nous aide à rester en forme et à préserver notre santé.

Si on ne rompt pas le jeûne de la nuit avec un petit-déjeuner, on risque d’en souffrir au cours de la journée. En effet, ne pas prendre de petit-déjeuner le matin vous fait risquer une crise d’hypoglycémie dans les heures qui vous séparent du repas du midi. Le sentiment de fatigue peut être courant, tout comme le manque de concentration. Mais ici, le risque majeur est de faire un malaise ! Les conséquences peuvent être plus que sérieuses.

Alors, si vous n’avez pas le temps de cuisiner le matin, préparez-vous tout de même un repas sain à déguster dès le début de la journée : chia pudding, muesli bowl… D’ailleurs, certaines recettes se préparent la veille. Vous n’aurez qu’à prendre quelques minutes pour les savourer le matin. Et quoi de plus agréable que de prendre un véritable repas après une bonne nuit de sommeil ?