Devis

Pourquoi faire son yaourt maison ?

Aujourd’hui la tendance du fait maison est établie, et elle s’étend de plus en plus à travers l’alimentation. Les DIY, ajoutent une touche personnelle, la maîtrise de la consommation et un impact écologique positif à nos réalisations. Faire maison signifie redécouvrir la satisfaction de préparer soi-même, avec des produits frais, et en être fier. Munissez-vous de détermination pour reconquérir le contrôle sur votre alimentation, et pourquoi pas commencer par faire vos yaourts maisons ?

yaourt fait maison

Les bienfaits des yaourts maisons

Les produits laitiers sont essentiels pour la santé notamment grâce au calcium et aux vitamines qu’ils contiennent. Mais pour que ceux-ci aient de réels bienfaits sur notre corps, faudrait-il encore qu’ils ne soient pas transformés. Par exemple, les yaourts industriels en grande distribution sont beaucoup trop transformés. Ils contiennent beaucoup d’additifs, de colorants, d’épaississants et de sucre. Une enquête de 60 millions de consommateurs à révéler que dans un seul yaourt, 12 additifs peuvent y être retrouvés. Ces ajouts industriels, comme le glucose et les conservateurs, sont excessifs dans ces yaourts, ce qui les empêche de remplir leurs fonctions essentielles pour l’organisme.

Pour y remédier, il existe une solution simple… les fabriquer soi-même ! Cela peut paraître compliqué, mais il faudra seulement vous armer d’une yaourtière, disponible à partir de 20€ dans le commerce . Vous n’êtes toujours pas tenté ? Laissez-nous vous convaincre en quelques points !

Contrôle de la composition

D’emblée, contrairement aux yaourts industriels, vous connaissez la composition des yaourts maisons. Ainsi, vous maîtriserez totalement leur fabrication en contrôlant la provenance des ingrédients c’est le cas , par exemple, du lait. Faites le choix d’un lait de chèvre, de brebis ou bien même un lait végétal comme le lait de soja ou de coco.

Meilleur pour votre santé

Ensuite, ces yaourts seront naturellement meilleure pour votre santé. Moins transformés, les yaourts maisons vont conserver leur bienfaits grâce à une grande richesse en nutriments, calcium, protéines et probiotiques, bénéfiques pour la flore intestinale. Tout ceci permettra donc le renforcement de votre système immunitaire. De plus, ces yaourts seront beaucoup moins sucrés. Sachant que l’OMS ne recommande que 25g de sucre par jour, cela sera forcément fructueux pour votre santé.

Protection de l’environnement

Par ailleurs, acheter tous les produits nécessaires à la confection d’un yaourt maison ne se révèle pas seulement économique sur le long terme, mais également écologique. Tout d’abord, il n’y a plus de pots en plastiques qui représentent beaucoup de déchets ménagers et qui ne sont pas, pour la plupart, recyclables et suremballés par du carton. Faire vos propres yaourts réduit votre impact carbone, car les yaourts industriels sont transportés par des camions faisant le tour du pays. Cela vous permettra également d’acheter vos produits aux filières locales et privilégier les circuits courts afin de soutenir les fournisseurs locaux.

Développe votre créativité

Un autre atout de ces yaourts maison, en plus de leur facilité et leur rapidité, c’est l’imagination dont vous pouvez faire preuve lors de vos confections. Vous pouvez associer ce que vous voulez : du miel, de la confiture, des fruits frais ou secs, ou même encore des céréales. Ils sont déclinables à l’infini.

Enfin, cette activité peut se révéler ludique et être un vrai jeu en famille que vous pouvez faire avec vos enfants . Un sentiment de fierté planera autour de vous et vos yaourts seront d’autant plus bons !

Voici une recette simple à réaliser :

• Yaourt maison à la vanille

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
  • 1 sachet de ferments lactiques (ou un yaourt nature non sucré)
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre (facultatif)

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 80°C, en remuant régulièrement pour éviter qu’il n’accroche.
  2. Retirez la casserole du feu et laissez le lait refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°C.
  3. Si vous utilisez une gousse de vanille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d’un couteau. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le directement au lait.
  4. Dans un bol, mélangez le sachet de ferments lactiques avec un peu de lait tiède, puis ajoutez le reste du lait en mélangeant bien.
  5. Ajoutez les graines de vanille (ou l’extrait de vanille) et le sucre (si vous en utilisez) au mélange de lait et de ferments lactiques, et mélangez bien.
  6. Versez le mélange dans un récipient en verre ou en céramique, puis couvrez-le avec un couvercle ou une feuille d’aluminium.
  7. Enveloppez le récipient dans une serviette ou une couverture pour le maintenir au chaud et laissez-le reposer pendant 8 à 12 heures. Plus longtemps vous laissez le yaourt reposer, plus il sera ferme et acide.
  8. Après le temps de repos, retirez le récipient de la serviette et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir le yaourt à la vanille maison.